Historique



Le Centre Français du Littoral résulte de la transformation d'un organisme fondé, en 1972, sur l'initiative de M. Jean TERNISIEN, maire de OUISTREHAM : le CETEEM (Centre d'Expression Thématique et d'Expérimentation sur l'Environnement du site Marin). Il était plus directement orienté vers les problèmes environnementaux du littoral de l'estuaire de la Seine.

  • Déclaration initiale sous l’appellation :

    "Centre d’Expression Thématique et d’Expérimentation sur l’Environnement du site Marin de la baie de Seine" (CETEEM) à la Préfecture du Calvados, Caen le 27 septembre 1972.

La première transformation a eu lieu en 1977, les compétences territoriales ont été étendues et le Centre Français du Littoral est né, une de ses missions qui consiste à favoriser la concertation et l'information a été définie.

  • Modification des Statuts et du Titre devenu :

    "Centre d’expression régionale et d’expérimentation sur l’Environnement, les ressources et l’utilisation du littoral français". (Préfecture du Calvados, Caen le 4 août 1977).

En 1990 Le Havre a été le siège des premières "Assises Inter-Universités", qui furent organisée par les professeurs Michel Bélorgey, Alain Grovel et Daniel Levacher.

Cette rencontre marque l’origine des JOURNEES NATIONALES GÉNIE CÔTIER – GÉNIE CIVIL® (JNGCGC®).

Le but de ces assises était de permettre des échanges entre les spécialistes universitaires du Génie Côtier sous l'aspect Génie Civil.
Par la suite les JNGCGC sont devenues des colloques avec une importante participation des représentants d'entreprises et d'organismes publics et privés. Elles se sont tenues tous les deux ans. Bien que "nationales", ces journées ont depuis l’origine accueilli des participants étrangers. À chaque colloque, un comité d'organisation local, un comité scientifique et un comité de lecture, ont assuré la continuité de cette manifestation.
Lien vers les JNGCGC®.

Depuis Le Havre en 1990, les ÉDITIONS PARALIA du CFL ont assuré la publication des actes des colloques, sauf en 1994 où elles ont été éditées par les PRESSES UNIVERSITAIRES DE PERPIGNAN.
Dans le but d'assurer la pérennité de ce travail collectif synthétisé par les actes écrits, le Centre Français du Littoral a décidé la création, le 6 novembre 2007, du site
paralia.fr qui a permis de mettre en ligne l'ensemble des actes en version numérique.
La revue en ligne
PARALIA® a vu le jour à la même date.

- Modification des Statuts et du titre devenu :
"Centre Français du Littoral". (Préfecture du Calvados, Caen le 30 avril 1992).

- Changement de siège social :
Maison de la Mer à Nantes. (Préfecture de Loire Atlantique, Nantes, le 21 juin 1995).

- Modification des Statuts (Préfecture de Loire Atlantique, Nantes, le 12 février 2004). 

 

 

 

 

 

 Accueil

Présentation

Historique

Galeries

Dossiers Web

Contact

 

 

 

 

 

 

©2010 Centre Français du Littoral